Pourquoi les armées privilégient les bateaux semi rigides ?

Pourquoi les armées privilégient les bateaux semi rigides ?

Les bateaux pneumatiques rigides se reconnaissent à leur coque rigide et à leurs flancs gonflables. Il en existe évidemment de plusieurs marques et constructeurs, le plus connu du grand public étant sans doute Zodiac. Toutefois, en dehors de leur usage orienté loisir, ces semi-rigides s’avèrent souvent privilégiés dans certains secteurs d’activités périlleux, tels que dans le sauvetage ou les armées. A votre avis, quelles sont les raisons pour lesquelles ces bateaux sont si bien adaptés à ces besoins maritimes exigeants ?

Une durabilité remarquable

Lorsque les forces armées, mais aussi plus généralement les services de sauvetage maritime, investissent dans des bateaux, ils cherchent impérativement un modèle solide, durable et qui répond à des besoins de haute performance. Conçus à l’origine comme des canots de sauvetage il y a plus de cinquante ans, les semi-rigides d’aujourd’hui sont justement construits pour résister à toutes sortes d’épreuves en mer. Ces bateaux pneumatiques épousent par exemple les vagues plus facilement que les bateaux standards, ce qui signifie qu’ils ne seront pas aussi malmenés par temps agité. Il s’agit en réalité d’un bateau presque insubmersible qui reste à flot, même avec de grandes quantités d’eau à bord. Mieux encore, certains semi-rigides utilisés par les forces spéciales sont à l’épreuve des balles !

Une stabilité à toute épreuve

Au-delà des performances, lorsqu’il s’agit d’être sur l’eau, la stabilité est essentielle. C’est particulièrement vrai dans le cadre d’opérations complexes, de manœuvres dangereuses ou lorsque les passagers sont vêtus d’équipements spécialisés et transportent du matériel lourd. La construction même du semi rigide et la conception des tubes gonflables font du bateau pneumatique le meilleur bateau de sa catégorie, à haute flottabilité. Celui-ci offre une réelle stabilité par tous les temps et dans le clapot, même en transportant de lourdes charges, humaines comme matérielles. En prime, le bateau pneumatique est également beaucoup plus stable qu’un canot en fibre de verre ou en aluminium lorsqu’il s’agit de remonter à bord.

Une vitesse et une praticité inégalées

Dans les opérations militaires et de sauvetage, la vitesse est primordiale. Sur ce critère, le bateau pneumatique est clairement plus rapide que ses homologues non gonflables, en raison de sa construction légère et sa façon d’évoluer à la surface de l’eau. De plus, le semi-rigide, quelle que soit sa taille, peut accueillir un moteur plus puissant qu’un bateau non pneumatique de la même taille, ce qui en fait un atout non négligeable. Aussi, côté praticité, en particulier dans des circonstances militaires, il est généralement peu facile de prévoir où l’on peut être amené à s’amarrer. Une plage, une falaise, un autre bateau ou un quai : avec un bateau semi-rigide, l’équipage peut être assuré que le bateau fera un accostage sûr, silencieux et confortable, n’importe où.

Un bateau de loisir grand public ?

Les bateaux pneumatiques de loisir ne sont peut-être pas à l’épreuve des balles, mais ils offrent tout de même tous les autres bénéfices aux plaisanciers du monde entier. Alors sachez profiter de ces avantages sans pour autant vous prendre pour un héros des mers !


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