FLIBS 2017 en Floride : Zar Fomenti se montre !

FLIBS 2017 en Floride : Zar Fomenti se montre !

Sur le long stand aménagé par la marque au FLIBS, une dizaine de dériveurs, soit environ un tiers des 30 modèles produits par la marque milanaise, étaient exposés. Une présence importante pour ceux qui vendent des bateaux pneumatiques ici aux Etats-Unis, un marché dans lequel encore aujourd’hui, pour la plupart des plaisanciers, le bateau pneumatique est synonyme d’annexe et certainement pas le premier bateau.

Création d’un réseau stable étendu

Piero Formenti, le fondateur, résume l’activité de Zar Formenti : « Nous sommes arrivés en Amérique il y a 10 ans. Pendant les trois premières années nous avons du se faire connaître. Nous devions montrer notre solidité plus que nos modèles. Le navigateur américain peut aussi voir quelque chose qui l’attire, mais n’investit pas dans quelque chose qui pourrait disparaître d’un moment à l’autre. Nous avons réussi à convaincre la clientèle américaine avec un travail constant et varié, mais tout en restant structurés et prêts à affronter ce marché ».

Aujourd’hui, neuf concessionnaires commercialisent la marque entre la côte ouest, la côte est et la région des Grands Lacs. De plus, la présence d’un distributeur basé à Tampa, en Floride, a été ajoutée. Une condition pour être le plus présent sur tout le territoire américain. « Nous conservons également une cinquantaine de pièces neuves, les plus vendues aux États-Unis, réparties entre revendeurs et distributeurs. Ceci réduit les délais de livraison au client ». Une possibilité qui devient précieuse surtout le long des côtes les plus septentrionales, où la saison estivale est de courte durée : « Gagner un mois sur les trois disponibles pèse lourdement sur le choix », explique Formenti.

« La présence et la disponibilité ont été un autre élément d’appui. Nous ne serions pas honnêtes si nous disions que nous n’avions pas de problèmes avec nos bateaux pneumatiques livrés aux Etats-Unis, cependant ce sont de rares et nous les avons résolus rapidement. Cela a été un excellent élément de promotion, parce qu’il montre que l’entreprise est à l’écoute du client. Et le client, il communique sa satisfaction à son ami yachtsman ! ».

Une gamme Zar Tender aux USA

La création de Zar Tender, une gamme spécifique pour les Etats-Unis a été un autre moyen de pénétration du marché. Pour être commercialisé sur ce marché, ils doivent se conformer à la réglementation Epa qui, en ce qui concerne certains paramètres, comme par exemple les filtres de réservoir de carburant, sont encore plus élevés que l’Iso requis pour la certification CE. Or, le navigateur américain ne considère toujours pas le bateau pneumatique comme un premier bateau parce que pour lui le bateau pneumatique est l’annexe.

« Le terme de canot pneumatique rigide, utilisé dans le monde entier, est encore largement inconnu aux Etats-Unis, donc pour se rapprocher du concept, nous avons créé la meilleure offre de luxe qui aurait pu être imaginée. Ce n’est pas un produit attrayant pour son faible prix (un Zar Tender de trois mètres coûte au moins 12.000 euros), mais pour la qualité qu’il offre au niveau des matériaux, mais surtout pour le design« .

Le propriétaire Star and Strips qui met le dériveur, de préférence avec le hors-bord, sur la plate-forme arrière veut qu’il soit esthétiquement beau, un objet à montrer comme un complément à la qualité du yacht, quelque chose qui contribue à rehausser l’image transmise. Et le fait que les bataux soient conçus en Italie est une valeur ajoutée supplémentaire. Milan est la capitale mondiale du design, ce n’est pas moi qui le dis, mais les gens : quand on dit « Made in Milan », leurs yeux brillent de mille feux« , explique l’entrepreneur.


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