Combien pèse et mesure une vague ?

Combien pèse et mesure une vague ?

Lorsque les conditions de mer sont extrêmes, les surfeurs risquent leur vie à chaque instant, car de nombreux dangers se présentent : la masse de vagues qui peut se briser à tout moment, la proximité des rochers, les forts courants et lames de fond, etc.

Cet instant de paradis peut donc se transformer en enfer en quelques secondes, y compris pour un surfeur professionnel. Heureusement, ces derniers ont généralement leurs anges gardiens montés sur de puissantes motomarines prêtes à galoper pour le sauvetage ! C’est notamment le cas lors du Red Bull Cape Fear, un rendez-vous organisé chaque hiver à Sydney en Australie, ou même lors des célèbres chevauchées de Nazaré au Portugal.

Mais au fait, sait-on combien pèse une vague ? En d’autres termes, quelle est la masse d’eau qui peut théoriquement basculer sur un surfeur lorsque celui-ci est capturé par l’avant de la vague et que celle-ci se referme sur lui ? D’abord, il suffit de se rappeler qu’un mètre cube d’eau pèse environ une tonne. Toutefois, l’explication ne suffit pas. En effet, selon la physique, cette « onde de choc » de la vague peut générer une pression de 1 220 à 29 294 kilos par mètre carré ! La variabilité est donnée par la salinité de l’eau, par sa hauteur, par l’épaisseur et la profondeur de la lèvre descendante, mais aussi le vent et la vitesse de la vague.

Bref, pour donner un exemple bien concret, une vague de 10 mètres de haut avec un front de 20 mètres, décharge sur le corps de ceux qui restent à l’intérieur un poids moyen de 410 tonnes, soit l’équivalent d’un méga yacht de 45 mètres ! Mais aussi, pour rester sur des dimensions plus habituelles, rappelez-vous simplement qu’une vague de 50 cm de haut avec un front de 1 m de long pèse tout de même 500 kilos….

A bon entendeur !


Ajouter une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum risus. venenatis, ipsum Donec risus Lorem