Vidéo : un optimist vole au-dessus de l'eau

Vidéo : un optimist vole au-dessus de l’eau

Le projet a été développé par un groupe d’étudiants et de chercheurs de l’université suédoise Chalmers University of Technology et de l’ASPS qui ont développé un Optimiste avec des capacités hors du commun.

L’idée de base était de réussir à avoir une petite dérive capable de voler en foiling. Avec l’utilisation de matériaux composites rehaussés de graphène, ils ont créé une coque plus légère et plus résistante. Évidemment, pour obtenir l’effet de vol, on a ajouté des foils hydrodynamiques, qui ont été soigneusement étudiés pour réduire le profil hydrodynamique et donc la friction avec l’eau, afin d’améliorer les performances. Après les essais réalisés dans le bassin de l’ASPS, un centre de recherche de pointe à Göteborg, en Suède, où les résistances et les comportements dans l’eau ont été mesurés, notamment à l’aide de simulations informatiques, le feuillage en T du bateau a été conçu et produit.

L’Optimiste volant a ensuite été testé en mer pour la première fois par Axel Raham, dix-sept ans, une étoile montante de la voile scandinave. La dynamique du véhicule est claire: l’Optimiste reste dans l’eau jusqu’ à quatre noeuds, mais dès qu’il atteint cinq noeuds, il commence à remonter de la surface de l’eau. La satisfaction des chercheurs, emmenés par Christiam Finnsgard et surtout le testeur Axel, était évidente.

« A un moment donné, on sent que le bruit de l’eau s’arrête et que tout devient silencieux et qu’il n’ y a plus que le sentiment d’aller vite », a dit le jeune marin qui a conclu avec une émotion : « C’est tout simplement incroyable, ça devrait être la voile du futur« . La vidéo montre en effet que cela doit être excitant de voler sur l’eau grâce à un Optimiste, qui, bien que rehaussé par une technologie évoluée, reste, en soi, toujours une « vieille boîte » ! Une belle façon de rénover ce petit bateau dessiné par Clark Mills, qui a justement eu 70 ans en 2017 !


Ajouter une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. Donec Phasellus felis luctus commodo elit. efficitur. ultricies mattis quis